Morphologie et Esthétique
Jean Petitot

Collection "Dynamiques du Sens" dirigée par J-J. Vincensini et I. Darrault-Harris
2004, ISBN 2-7068-1783-6
Maisonneuve et Larose
15, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Table des Matières

Première Partie : De la Forme

Chapitre I - Goethe et le Laocoon ou l'acte de naissance de l'analyse structurale
Introduction
I. Quelques rappels sur la Morphologie goethéenne
II. Le Laocoon : Sculpture et histoire
1. La découverte
2. De la Domus Aurea aux "grottes" de la Renaissance
3. Le groupe du Laocoon
4. Le Laocoon de Virgile
III. Le débat Lessing / Wincklemann
1. L'autonomisation du sensible
2. La sémiotique de Lessing et l'Esthétique transcendantale
3. Le débat avec Winckelmann et Herder
IV. Goethe et l'esthétique 1. Le "monisme morphologique"
2. Forme et Erscheinung
3. Allégorie et symbole
V. Le groupe du Laocoon 1. Le principe structuraliste
2. L'analyse des corrélations
3. Le mouvement : de la forme à la force
4. Les serpents
5. La contre-épreuve du bras manquant
VI. De la nature à la culture 1. La montée morpho-sémiotique goethéenne et son parcours génératif inversé
2. L'unité goethéenne morphologie-structure et nature-culture

Chapitre I Annexe 1 - La Généalogie morphologique du structuralisme
I. La référence morphologique de Claude Lévi-Strauss
II. Goethe, Lévi-Strauss et Propp
III. Morphologie allemande, formalisme russe et structuralisme

Chapitre I Annexe 2 - La non généricité chez Piero della Francesca
I. La double négation de la perspective
II. L'Annonciation du polyptique de Pérouse
III. L'Annonciation du cycle d'Arezzo

Chapitre I Annexe 3 - Interprétation cognitive de la non généricité et des significations intrinsèques en termes de probabilités

Chapitre II - Morphologie et esthétique transcendantale
Introduction
I. Le problème de la forme dans la Critique de la faculté de juger téléologique
II. L'obstruction à une science de la forme chez Kant 1. L'Opus Postumum et la physique des formations phénoménales
2. Le manque d'une morphodynamique et la forme comme corrélat du jugement réfléchissant
III. Le problème de la forme dans la Critique de la faculté de juger esthétique 1. Forme et valeur signifiante
2. Art et Nature : la théorie du génie
3. Phénoménologie de la présence pure
IV. La question de la forme comme retour de l'aristotélisme et de l'empirisme 1.  L'affinité et les concepts de la réflexion
2.  L'amphibologie
3.  Le destin des formes substantielles et des entéléchies de Leibniz à Kant
4.  L'irréductibilité du réalisme ontique propre à l'empirisme
Conclusion   Chapitre III - La pensée morphologique : de Peirce et Husserl à Valéry et Eco
I. Paul Valéry et la "morphologie généralisée" 1.  La forme et le  sens
2. Ordre VS Invention
3. Type générique VS Variations
4. Physique et esthétique des formes
5. La finalité
6. La science et la "poésie des merveilles"
II. La pensée morphologique de Pierce à la théorie des patterns 1. Peirce
2. Husserl
3. Merleau-Ponty
4. D'Arcy Thompson
5. Turing
6. Modèles morphogenétiques
III. Les racines morphologiques du sens chez Umberto Eco 1. La frontière entre Nature et Culture
2.  Critique de l'idéalisme sémiotique
3.  L'objet dynamique et les racines morphodynamiques du sens

Deuxième Partie : Études littéraires

Chapitre IV - Les 14 rôles de la Phrase de Vinteuil dans “Un Amour de Swann”

Introduction 1. Histoire de l'étude
2. Proust comme théoricien
3. Les niveaux sémiotiques de la petite phrase.
4. Quelques rappels sur les modèles de Proust
I. La petite phrase comme saillance figurative
II. La petite phrase comme structure morphologique (Gestalt)
III. La petite phrase comme impression, prégnance thymique et affect esthétique
IV. La petite phrase comme visée idéale, objet modal et forme de l’Idée 1. La remodalisation du sujet
2. La phénoménologie de l’intentionalité et le secret de l’essence
3. Les Idées esthétiques et leur symbolisation
4. L’assomption cognitive de la forme de l’Idée
5. La véridiction de l’âme
6. Le génie
IV. La petite phrase comme magie
V. La petite phrase comme sujet cognitif, observateur, informateur et “supposé savoir”
VI. La véridiction selon Per Aage Brandt et l’indécidable 1. Sémiotique positive VS sémiotique négative
2. La véridiction et le signifiant
VII. La petite phrase comme signifiant et objet-valeur métaphore de l'objet d'amour
Conclusion

Chapitre V - Un mémorialiste du visible : la quête du réel chez Proust

Introduction
I.  La sémiotique proustienne selon Gilles Deleuze : véridiction et essence
II.  Quête et conquête d'une position de sujet 1. Position de la séquence des clochers
2. Le concept proustien de "côté"
3. L'esthétique proustienne et parcours génératif sémiotique
4. Le statut esthétique du sujet sémiotique : déréliction et réenchantement
5. Les deux conditions de possibilité du réenchantement du monde
III.  Le côté de Guermantes 1. Le cosmos aquatique de la Vivonne et l'axiologie figurative
2. Le château de Guermantes
IV.  La duchesse de Guermantes 1. La légende, le nom et le corps
2. La complétion de l'axiologie figurative : paysage et portrait
3. L'apparition
V.  Le dévoilement du secret de l'apparaître 1. L'assomption du phénomène sensible
2. Le secret
VI. Les clochers de Martinville
VII.  Perception et énonciation
VIII. Conclusion

Chapitre V  Annexe 1 - Mouvements apparents et perception de l'intentionalité

Chapitre V  Annexe 2 - L'analyse greimassienne de la nouvelle Deux amis de Maupassant

Chapitre V  Annexe 3 - Proust et la Naturphilosophie selon Anne Henry
I.  La Recherche comme "odyssée de l'absolu"
II.  Génie et Nature
III.  Les kantiens et schellingiens français vers 1895
IV.  La philosophie esthétique proustienne
V. Le tournant sémiotique et structural

Chapitre VI - Waterloo : Mythe, Scène et Décor dans  La Chartreuse de Parme
Introduction
I. De Berlin à Stendal
II. Quelques points de méthode 1.  L'approche structurale contre l'herméneutique symboliste
2.  Réalisme subjectif et BildungsRoman
3.  Paysages et énonciation
4.  Peinture et écriture
5.  Les hommes et les dieux ou l'histoire et le mythe
6.  Paysage et sublimité
7.  Mythique et mythologique
8.  La sélection des composants pertinents
9.  La cryptographie stendhalienne
III. Rappels d'éléments de sémiotique narrative et discursive 1. Structures sémio-narratives profondes
2. Structures discursives de surface
3. Du parcours génératif au schéma narratif
IV. Hypothèses sémiotiques pour la lecture de Waterloo
V. Avant Waterloo : de la naissance à la renaissance 1. Le dualisme politique et familial
2. Le médiateur Robert
3. L'enfance du héros
4. L'abbé Blanès
5. Le vol de l'aigle et la destination
6. L'arbre du moi
7. La prison et la renaissance
VI. Waterloo. Acte I 1. L'état initial
2. La cantinière I. Premier noyau : la rencontre avec la mort
3. La cantinière II. Deuxième noyau : la fausse attaque et l'arbre déraciné
4. La transition : le cheval, le bois et la plaine
VII. La vraie bataille de Waterloo 1. Stendhal et l'épopée napoléonienne
2. Les prémisses de Waterloo
3. La bataille
VIII. Waterloo. Acte II : du côté de la mort 1. La programmation spatio-temporelle
2. Les indices de la progression discursive
3. Le cheval psychopompe
4. Le schème de la linéarité et la réification historico-sociale
5. Boulets, sillons et arbres
6. Ivresse et déceptivité
7. La triade des héros
8. Le vol et la déceptivité
9. Le plongeon du cheval psychopompe et l'axiologie figurative
10. Les deux dispositifs optiques du maréchal Ney
11. Le dérèglement véridictoire, la méconnaissance et la déceptivité
IX. Waterloo. Acte III : du côté de la vie 1. Le caporal Aubry
2. La communauté ecclésiale
3. L'aveuglement véridictoire et la méconnaissance
4. Le bois et le blé
5. La dualité du héros : hussard et fantassin
6. La performance et l'épreuve glorifiante
7. Le réembrayage énonciatif
X. Waterloo. Acte IV : le héros au pont de la Sainte et à l'auberge du Cheval Blanc
XI. La mythologie de Waterloo 1. La montée sémiotique du mythique vers le mythologique
2. "La science incertaine des signes"


Chapitre VII - Le fond mélusinien de La Chartreuse de Parme ou l'Eros et Psyché de Stendhal
Introduction
I. Eros et Psyché selon Apulée et La Fontaine
II. Fabrice et Clélia ou Eros et Psyché selon Stendhal

Chapitre VII  Annexe 1 - L'Eros et Psyché de Canova

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