HISTOIRE DU LIBERALISME EN EUROPE
Philippe NEMO, Jean PETITOT
INTRODUCTION GENERALE
PRESENTATION DE L’OUVRAGE
I - Origines
II - Le libéralisme français
III - Le libéralisme italien
IV - Le libéralisme allemand
V - Le libéralisme autrichien
VI - Autres pays d’Europe continentale
PARTIE I
– ORIGINES
1. LES SOURCES DU LIBERALISME
DANS LA PENSEE ANTIQUE ET MEDIEVALE
Philippe NEMO
(ESCP-EAP, CREPHE)
I - LA « LIBERTE SOUS LA
LOI » DANS LA CITE GRECQUE
II - LA DOCTRINE STOÏCIENNE DU DROIT NATUREL
III - LE DROIT ROMAIN COMME DROIT SCIENTIFIQUE
IV - LE DROIT ROMAIN COMME EMERGENCE DE LA PROPRIETE
PRIVEE
V - LA BIBLE, UNE REVOLUTION MORALE ANNONCIATRICE DE
TRANSFORMATIONS SOCIETALES MAJEURES
1) Un sens cosmique de la
liberté
2) Le « grain de sable » apporté par la Bible dans
les mécanismes victimaires et mimétiques
3) La désacralisation de l’État
VI - LE RATIONALISME DE LA « REVOLUTION PAPALE ». LE
THOMISME
VII - LA TRADITION DE LA COMMON LAW
VIII - LA TRADITION DEMOCRATIQUE DE L’ÉGLISE
IX - DES LIBERTES « GERMANIQUES » ?
CONCLUSION
2. JUAN DE MARIANA ET LA SECONDE
SCOLASTIQUE ESPAGNOLE
J. HUERTA DE SOTO
(Université Rey Juan Carlos, Madrid)
3. LA PLURALITE DES OPINIONS :
UNE CHANCE POUR LA VERITE ?
Pierre MAGNARD
(Université de Paris IV)
4. GROTIUS, UN LIBERAL
REPUBLICAIN
Hans BLOM (Université Erasmus,
Rotterdam)
INTRODUCTION. POURQUOI GROTIUS ?
I - HUGO GROTIUS : RELIGION ET LIBERTE
II - LA JUSTICE ET LA RESPONSABILITE DES INDIVIDUS
III - VOLONTARISME VERSUS INTELLECTUALISME : UN MALENTENDU DANS
L’HISTOIRE DU DROIT NATUREL
IV - LE LIBERALISME DANS LE DE JURE BELLI AC PACIS (1625)
CONCLUSION. GROTIUS, UN LIBERAL REPUBLICAIN
5. LA QUESTION DE LA TOLERANCE
CHEZ PIERRE BAYLE
Albert DE LANGE
(Maison Melanchton de Bretten, Allemagne)
INTRODUCTION par Jean PETITOT
La Glorieuse Rentrée de
1689
Pierre Bayle
I - « CONTRAINS-LES D’ENTRER »
1. Luc 14, 16-24. La parabole du Festin
des noces
2. Saint Augustin
3. Auteurs catholiques autour de la Révocation de l’Édit
de Nantes
II - LA REFORME PROTESTANTE ET SES CONSEQUENCES
1. Libertas christiana et
Liberté de conscience
2.Cuius regio, eius religio
3. Tolérance négative
III - PIERRE BAYLE
1. Biographie
2. Bibliographie
3. Bayle et la Révocation de l’Édit de Nantes
4. La réaction de Jurieu
IV - LE COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE
APPENDICE
PARTIE II
– LE LIBERALISME FRANÇAIS
1. LA « LIBERTE DU COMMERCE
» ET LA NAISSANCE DE L’IDEE DE MARCHE COMME LIEN
SOCIAL
Gilbert FACCARELLO
(Université de Paris II)
I - LE SIECLE DU MOI SOLEIL
1. Passions, intérêt,
amour-propre
2. Augustinisme et jansénisme
II - LE MOMENT PIERRE NICOLE
1. Le thème de l’amour-propre
« éclairé »
2. Le fondement : l’ordre politique
III - BOISGUILBERT, LA CONCURRENCE ET L’EQUILIBRE D’OPULENCE
1. La force agrégatrice de la
concurrence
2. Quelques conséquences
3. Les tâches du législateur
IV - TURGOT ET L’ECONOMIE POLITIQUE SENSUALISTE
1. Le sensualisme de Turgot
2. Droits naturels, propriété et valeur
3. Quelques conséquences
4. La prudence du Législateur
5. Vaincre les préjugés et l’esprit de corps
2. LE DEBAT SUR LA LIBERTE DU
COMMERCE DES GRAINS
Philippe STEINER
(Université de Lille-III et PHARE, PARIS I)
I - LA QUESTION DES BLES AU MILIEU DU
XVIIIE SIECLE
II - QUESNAY ET LA LIBERTE DU COMMERCE DES GRAINS
III - TURGOT ET LE PROLONGEMENT DU MODELE DE QUESNAY
IV - LE DEBAT ENTRE TURGOT ET NECKER SUR LE FONCTIONNEMENT DU
MARCHE DU BLE
CONCLUSION
3. L’ECONOMIE POLITIQUE
FRANÇAISE ET LE POLITIQUE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU XVIIIE
SIECLE
Loic CHARLES (Université de
Paris II/INED)
I. INTRODUCTION
II. LE GROUPE GOURNAY ET LE MODELE ANGLAIS DE MONTESQUIEU
1. Le modèle de la
liberté politique de Montesquieu
2. La lecture du cercle de Gournay
III. DOUX COMMERCE ? LE CERCLE GOURNAY ET L’ETRANGER
1. Gournay, Montesquieu et les rapports
entre nations
2. Au-delà du « doux commerce »
IV. REMARQUES POUR CONCLURE
4. LUMIERES ET LAISSEZ-FAIRE : TURGOT,
ENTRE LES PHYSIOCRATES ET UN « MOMENT AMERICAIN
»
Alain LAURENT (Directeur de la
« Bibliothèque classique de la liberté »)
I - LAISSER FAIRE LES
INTERETS PARTICULIERS
II - LUMIERES ET DROITS NATURELS DE L’HOMME INDIVIDUEL
III - LES DISCIPLES DE TURGOT ET L’AUTRE « DECOUVERTE DE
L’AMERIQUE »…
5. LES IDEOLOGUES ET LE
LIBERALISME
Philippe NEMO (ESCP-EAP, CREPHE)
I - LES IDEOLOGUES. UN TABLEAU
HISTORIQUE
1. Qui sont-ils ?
2. Les institutions auxquelles ils ont pris part
3 La Décade philosophique
4. Les écoles et l’Institut
II - LE LIBERALISME ECONOMIQUE DES IDEOLOGUES : LE COMMENTAIRE SUR
L’ESPRIT DES LOIS DE DESTUTT DE TRACY
1. L’échange
2. L’essence vraie de la « production »
3. Le messianisme industrialiste
4. La croissance
III - LE LIBERALISME INTELLECTUEL DES IDEOLOGUES : CONDORCET ET DAUNOU
ADVERSAIRES DU MONOPOLE ETATIQUE DE L’EDUCATION
1. Condorcet
2. Daunou
6. PIERRE DAUNOU (1761-1840). LIBERTES
POLITIQUES, ECONOMIQUES, SCOLAIRES SOUS LA REVOLUTION, L’EMPIRE, LES
RESTAURATIONS
Gérard MINART (Ancien
Rédacteur en Chef de La Voix du Nord)
I - UNE VIE VOUEE A DEFENDRE LES
LIBERTES
II - AU CŒUR DU LIBERALISME DE DAUNOU, LES GARANTIES
INDIVIDUELLES
7. SAY ET LE LIBERALISME
ECONOMIQUE
Philippe STEINER
(Université de Lille-III et PHARE, PARIS I)
I - L’ECONOMIE POLITIQUE ET LA LIBERTE
DES ECHANGES
1. La production et le
marché
2. Limites de l’intérêt particulier
II - DU REPUBLICANISME A L’UTILITARISME
III - COMMENT CONTENIR LE GOUVERNEMENT ?
CONCLUSION
8. LE GROUPE DE COPPET. MYTHE ET
REALITE. STAËL, CONSTANT, SISMONDI
Alain LAURENT (Directeur de la
« Bibliothèque classique de la liberté »)
I - GERMAINE DE STAËL, «
L’AME DU GROUPE DE COPPET »
II - BENJAMIN CONSTANT : FIGURE CANONIQUE DE L’INDIVIDUALISME
LIBERAL
III - LE « CAS » SISMONDI
9. BENJAMIN CONSTANT, LE GRAND
ARCHITECTE HUMANISTE DE LA DEMOCRATIE LIBERALE
Philippe NEMO (ESCP-EAP, CREPHE)
10. ELEMENTS POUR UNE ETUDE DE L’ECOLE
DE PARIS (1803-1852)
Michel LETER (Écrivain,
philosophe, spécialiste de Frédéric Bastiat)
INTRODUCTION
I - L’ECOLE DE PARIS, PIERRE D’ANGLE DU LIBERALISME
FRANÇAIS
1. Définition et
périodisation
2. Les prémices de l’école de Paris (1803-1832)
3. La formation et la cristallisation de l’école de Paris
(1832-1841)
4. L’essor de l’école de Paris (1842-1877)
5. Le déclin de l’école de Paris (1877-1928)
II. L’ECOLE DE PARIS ET LES PRINCIPES DU LIBERALISME FRANÇAIS
1. Le pluralisme intellectuel et la
liberté scolaire
2. Une théorie libérale de l’État et du
gouvernement
3. Une théorie de la propriété et de la «
spoliation légale »
4. La « loi des débouchés » de Say et le
libre-échange
11. LA VIE ET L’ŒUVRE DE CHARLES
COQUELIN (1802-1852)
Philippe NATAF (Université de
Paris-Dauphine)
I - JEUNESSE ET FORMATION DE COQUELIN
(1802-1827)
II - DE L’AVOCAT A L’ECONOMISTE (1827-1839)
III - L’ASSOCIATION AVEC L’INDUSTRIE DU LIN (1839-1846)
IV - L’ECONOMISTE A PLEIN TEMPS (1846-1852)
12. LE KANTISME FRANÇAIS ET LA
PENSEE DE CHARLES RENOUVIER
Marie-Claude BLAIS (Université
de Rouen)
I - 1848, OU LA DIFFICILE SYNTHESE
ENTRE INDIVIDU ET SOCIETE
II - UN RETOUR CRITIQUE A KANT
III - LA CATEGORIE D’OBLIGATION. CONTRAT PERSONNEL ET CONTRAT
SOCIAL
IV - UNION DE LA MORALE ET DU DROIT. MORALE PURE ET MORALE
APPLIQUEE
V - ÉTAT DE PAIX ET ETAT DE GUERRE
VI - LE DANGER DES SOCIALISMES, LES PIEGES DU LIBERALISME
VII - UN SOCIALISME LIBERAL
PARTIE III - LE LIBÉRALISME ITALIEN
1. INTRODUCTION
Raimondo CUBEDDU (Université
de Pise) et Antonio MASALA (IMT Alti Studi, Lucca)
2. LE PERSONNALISME LIBERAL CATHOLIQUE
DANS L’ITALIE DU XIXE SIECLE
Paolo HERITIER (Université de
Turin)
I - UNE NOUVELLE ECRITURE DE
L’HISTOIRE DU LIBERALISME ITALIEN DU XIXE SIECLE ?
II - LE PERSONNALISME LIBERAL AU XIXE SIECLE
1 Antonio Rosmini (1797-1855)
2 Luigi Taparelli D’Azeglio (1793-1862)
III - À PROPOS DE L’ORIGINE DE LA DISTINCTION ENTRE «
LIBERALISME » ET « LIBERISME »
3. VILFREDO PARETO ET LA REVISION DU
LIBERALISME ECONOMIQUE CLASSIQUE
Philippe STEINER
(Université de Lille-III et PHARE, PARIS I)
I - PARETO ET LES ECONOMISTES LIBERAUX
FRANÇAIS : PACIFISME ET LIBRE-ECHANGE
II - LA REVISION DU LIBERALISME CLASSIQUE
III - L’UTOPIE LIBERALE, LE CYCLE ECONOMICO-POLITIQUE ET LA VIRTU
CONCLUSION
4. LE LIBERALISME RADICAL DES PREMIERES
ANNEES DU XXE SIECLE EN ITALIE. MAFFEO PANTALEONI – ANTONIO DE VITI DE
MARCO
Flavio FELICE (Université
pontificale du Latran)
INTRODUCTION
I - LE CADRE HISTORIQUE
II - MAFFEO PANTALEONI
1. La vie
2. La pensée
III - ANTONIO DE VITI DE MARCO
1. La vie
2. La pensée
IV - LA CONTRIBUTION DE L’ÉCOLE ITALIENNE A LA SCIENCE
ECONOMIQUE
CONCLUSION
5. LE LIBERALISME DE LUIGI
EINAUDI
Enzo DI NUOSCIO (Université du
Molise et LUISS de Rome)
I - LE LIBERALISME : LA RECHERCHE
DE LA VERITE PAR ELIMINATION DE L’ERREUR
II - LE MARCHE : LA DEMOCRATIE DES CONSOMMATEURS
III - CONTRE L’ETATISME
IV - LE LIBERAL EST CONTRE LES MONOPOLES
V - LES TACHES DE L’ÉTAT LIBERAL
VI - ÉCONOMIE DE MARCHE ET SOLIDARITE
VII - LIBERALISME ET SOCIALISME
VIII - L’ÉTAT DE DROIT : L’ENVIRONNEMENT DE LA
CONCURRENCE
IX - UN LIBERAL ANGLO-SAXON HERITIER DE CAVOUR
CONCLUSION
6. L’APPORT DE BENEDETTO CROCE AU
LIBERALISME ITALIEN
Roberta A. MODUGNO (Université
de Rome III)
I - UN INTELLECTUEL CONTRE LE
FASCISME
II - LA CRITIQUE A L’EGARD DE HEGEL ET L’HISTORICISME DE CROCE
III - LA CRITIQUE DE L’ÉTAT ETHIQUE
IV - LA CONCEPTION LIBERALE COMME CONCEPTION DE LA VIE
V - L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE
7. LIBERALISME ET ILLUMINISME. LA
REVOLUTION LIBERALE DE PIERO GOBETTI
Jean PETITOT (EHESS, CREA Ecole
Polytechnique)
INTRODUCTION
I - ÉLEMENTS DE LA BIOGRAPHIE ET DE LA LEGENDE
1. La jeunesse et le
Lycée
2. Les maîtres
3. Le débat initial avec le marxisme et le
socialisme
4. Activités culturelles, politiques et éditoriales
5. La légende
II. LE CONTEXTE ET L’HISTOIRE DES IDEES
1. L’équation fondamentale du
libéralisme gobettien
2. Libéralisme, anti-fascisme et socialisme
3. Les courants de pensée analysés par
Gobetti
III. CERTAINS PRINCIPES DU LIBERALISME GOBETTIEN
1. Capitalisme, lutte des classes et
concurrence
2. La théorie des élites de Gaetano Mosca et Vilfredo
Pareto
3. De Pareto et Mosca à Georges Sorel
4. L’originalité de Gobetti
5. Quatre thèses centrales de Gobetti sur l’histoire italienne
IV. LES THESES DE LA RIVOLUZIONE LIBERALE
1. Libéralisme et
modernité
2. Le primat de la morale de l’autonomie
3. La légalité et les sociétés de droit,
critique de la bourgeoisie non-weberienne
4. La mythification des classes sociales et les «
palingénésies socialistes »
5. Le modèle concurrentiel de la lutte des classes
6. L’exigence libérale
CONCLUSION
8. LE LIBERAL-SOCIALISME ITALIEN.
NORBERTO BOBBIO
Luca SCARANTINO (EHESS, UNESCO)
9. LIBERTE ET DROIT DANS LA PENSEE DE
BRUNO LEONI
Antonio MASALA (IMT Alti Studi,
Lucques)
I - ÉCONOMIE, DROIT ET POLITIQUE
II - POUVOIRS ET DEMANDES : UN MODELE D’ORDRE SOCIAL
III - FREEDOM AND THE LAW
IV - ORDRE SPONTANE ET CHOIX COLLECTIFS : LE « MODELE LEONI
»
10. DEUX FIGURES DU CATHOLICISME
LIBÉRAL AU XXE SIÈCLE: LUIGI STURZO, ANGELO TOSATO
Dario ANTISERI (LUISS, Rome)
I – LUIGI STURZO
II - ANGELO TOSATO. LES SOURCES DE LA LIBERTÉ DANS L’ŒUVRE D’UN
EXÉGÈTE CATHOLIQUE
PARTIE IV - LE LIBÉRALISME ALLEMAND
1. INTRODUCTION. LES LIBERALISMES
ALLEMANDS
Patricia COMMUN (Université de
Cergy-Pontoise)
I - LE REFORMISME LIBERAL DANS LES
ÉTATS ALLEMANDS AUX XVIIIE ET XIXE SIECLES
1. Le Saint-Empire romain germanique :
un État central peu structuré
2. Le réformisme libéral en Prusse (1740-1815)
3. Le Parlement de Francfort (1848-1849)
4. Le réformisme libéral dans les États allemands
du Sud
5. Les luttes réformistes du libéralisme politique et
constitutionnel en Prusse (1861-1914)
II - LES PENSEURS LIBERAUX AUX XVIIIE ET XIXE SIECLES
1. Entre émancipation
individuelle et respect d’un ordre social : de la Réforme
à l’Aufklärung
2. Le libéralisme culturel et universitaire
3. Le libéralisme économique
CONCLUSION
2. WILHELM VON HUMBOLDT ET LES ORIGINES
DU LIBERALISME ALLEMAND
Detmar DOERING (Liberales Institut,
Potsdam)
3. LE LIBÉRALISME ALLEMAND
AUTHENTIQUE DU XIXE SIÈCLE
Ralph RAICO (State University College
at Buffalo)
I - LA NOUVELLE ECOLE ALLEMANDE DU
DROIT NATUREL
II - JACOB MAUVILLON
III - DE WILHELM VON HUMBOLDT AU PARTI DU LIBRE-ECHANGE
IV- JOHN PRINCE-SMITH
V - JOURNALISTES ET POLITICIENS : LE CONGRES DES ECONOMISTES
ALLEMANDS
VI - L’UNIFICATION ALLEMANDE ET LA POSITION DES LIBERAUX FACE A
BISMARCK
VII - PRINCE-SMITH ATTEINT PAR LE « SYNDROME DE PARETO
»
VIII - EUGEN RICHTER
4. L’ECOLE DE FRIBOURG : WALTER EUCKEN
ET L’ORDOLIBERALISME
Viktor VANBERG (Université de
Fribourg-en-Brisgau, Institut Walter Eucken)
5. LA « MESURE HUMAINE » OU
L’« ORDRE NATUREL » : L’HUMANISME ECONOMIQUE DE WILHELM
RÖPKE ET ALEXANDER RÜSTOW
Gerd HABERMANN (Université de
Potsdam)
I - QUELQUES SUJETS PARTICULIEREMENT
IMPORTANTS
II - LA RACINE DES PROBLEMES
III - CONTRE L’UTILITARISME
IV - QUI SONT LES VRAIS BENEFICIAIRES DE L’ÉTAT-PROVIDENCE
?
V - QUELLE ALTERNATIVE ?
6. ALFRED MÜLLER-ARMACK ET LUDWIG
ERHARD : LE LIBÉRALISME SOCIAL DE MARCHÉ
Nils GOLDSCHMIDT (Institut Walter
Eucken, Fribourg-en-Brisgau)
I - INTRODUCTION. FINS SOCIALES, MOYENS
ECONOMIQUES – L’ECONOMIE SOCIALE DE MARCHE
II - QUELQUES CONSIDERATIONS « ETYMOLOGIQUES »
III - « SOCIALISME LIBERAL » OU « LIBERALISME SOCIAL
» ? FRANZ OPPENHEIMER ET LUDWIG ERHARD
IV - L’ÉCOLE DE FRIBOURG : TOUT A UNE IMPORTANCE
SOCIALE
V - ALFRED MÜLLER-ARMACK : L’EQUILIBRE ENTRE LIBERTE ECONOMIQUE ET
JUSTICE SOCIALE
VI - CONCLUSION
7. L’INFLUENCE DE L’ÉCONOMIE
AUTRICHIENNE SUR LE LIBÉRALISME ALLEMAND
Michael WOHLGEMUTH (Institut Walter
Eucken, Fribourg-en-Brisgau)
I - INTRODUCTION. QUELQUES MISES EN
GARDE
II - BREF HISTORIQUE DES TENSIONS ET DES ECHANGES INTELLECTUELS
GERMANO-AUTRICHIENS
III - LES CONCEPTS FONDAMENTAUX (NEO-)AUTRICHIENS ET LEUR IMPACT SUR LE
LIBERALISME CLASSIQUE
IV - LIBERALISME AUTRICHIEN ET ORDOLIBERALISME
1. Les opinions des Autrichiens et de
l’École de Fribourg sur la concurrence
2. Ordre spontané versus établissement intentionnel des
règles
3. La « question sociale » : les visions hayékienne
et ordolibérale
V – UNE MISE EN PERSPECTIVE. LE LIBERALISME ALLEMAND ET L’ECONOMIE
AUTRICHIENNE AUJOURD’HUI
1. L’influence de Hayek : la
filière de Fribourg
2. La science économique autrichienne aujourd’hui : sur la voie
d’une idéologie anarcho-libertaire ?
PARTIE V - LE LIBÉRALISME AUTRICHIEN
1. L’ECOLE AUTRICHIENNE A LA FIN DU
XIXE ET AU DEBUT DU XXE SIECLES
Guido HÜLSMANN
(Université d’Angers, Ludwig von Mises Institute)
I - LES RACINES DU LIBERALISME DE
L’ECOLE AUTRICHIENNE
1. La Scolastique, tradition
vivante
2. Le libéralisme économique de la Scolastique :
l’école de Salamanque
3. Un libéralisme utilitariste et économique
II - CARL MENGER
1. La méthode exacte et la
théorie descriptive
2. Le monde économique ordonné par les besoins
individuels
3. Les leçons au dauphin Rudolf
4. L’autonomie de la société civile
III – EUGEN VON BÖHM-BAWERK
1. Intérêt sans
exploitation
2. Critique du marxisme
3. Le pouvoir impuissant face à la loi économique
IV – LUDWIG VON MISES
1. Vie et œuvres
2. Un théoricien des migrations et des communautés
linguistiques
3. Critique du socialisme
4. Critique de l’interventionnisme
5. Un manifeste libéral
6. Un manuel de la science de la liberté
2. LA THEORIE HAYEKIENNE DE L’ORDRE
AUTO-ORGANISE DU MARCHE (LA « MAIN INVISIBLE »)
Philippe NEMO (ESCP-EAP, CREPHE)
I - THEORIE DU MARCHE ET MACRO-ECONOMIE
II - LE PARADOXE DE LA DIVISION DU TRAVAIL ET DU SAVOIR
III - LE DROIT ET LES PRIX COMME SYSTÈMES DE TRANSMISSION
D’INFORMATION
1. Le droit
2. Les prix
3. La solution au problème de la complexité
IV - LA CYBERNETIQUE DU MARCHE
1. Nature cognitive du profit
2. Adaptation des agents individuels au système global
3. Rétroaction du local sur le global
4. Causalité circulaire
5. L’auto-organisation: l’énigme de la « main
invisible » définitivement dévoilée
6. Rattrapage des déséquilibres
CONCLUSION. LE ROLE DES STRUCTURES ET DES INSTITUTIONS
3. MODELES FORMELS DE LA « MAIN
INVISIBLE »: DE HAYEK A LA THEORIE DES JEUX EVOLUTIONNISTE
Jean PETITOT (EHESS, CREA Ecole
Polytechnique)
I. LA TENSION CHEZ HAYEK ENTRE
MODERNITE ET CONSERVATISME
1. Science et traditionalité
chez Hayek
2. Vers une science du sens commun
3. La possibilité contemporaine d’une critique et d’un
dépassement scientifiques du constructivisme
rationaliste
4. Hayek avec Kant
5. L’évolution culturelle comme apprentissage collectif
II. L’EXEMPLE DES JEUX EVOLUTIONNISTES
1. Le dilemme du prisonnier
2. Le dilemme du prisonnier itéré (IPD)
3. Les jeux évolutionnistes
4. La stratégie du « tit for tat » : du sens commun
aux modèles
5. Les généralisations de Sigmund et Nowak
6. Les IPD spatialisés de Nowak et May
7. La confirmation par les algorithmes génétiques
CONCLUSION
4. FRIEDRICH HAYEK ET LE GENIE DU
LIBERALISME
Robert NADEAU (UQAM, Montréal)
INTRODUCTION : LE LIBERALISME COMME
PHILOSOPHIE DE L’ECONOMIE POLITIQUE
I - LE PRINCIPE D’UNE ECONOMIE DE MARCHE
II - L’EQUITE ECONOMIQUE DANS UN ÉTAT DE DROIT
CONCLUSION
5. FRIEDRICH HAYEK OU LA MORALE DE
L’ECONOMIE
Jean-Pierre DUPUY (CREA & GRISE,
Ecole Polytechnique)
I - LA PHILOSOPHIE DE L’ESPRIT
II - LA PHILOSOPHIE SOCIALE
III - LA THEORIE DE L’EVOLUTION CULTURELLE
IV - LA JUSTICE ET LA LIBERTE
V - ANALYSE CRITIQUE DE L’IMITATION CHEZ HAYEK
1. Logique de l’imitation
2. Dissolution des contradictions dans le Savoir absolu
3. Du système d’incitations au marché-termitiere
DISCUSSION
6. LIBERALISME ET LIBERTE : HAYEK AVEC
KANT OU UNE ETHIQUE DE LA FINITUDE
Jean PETITOT (EHESS, CREA Ecole
Polytechnique)
I - LA DOUBLE DIMENSION DE LA RAISON
PRATIQUE ET LE PARTAGE NATURE / LIBERTE
1. L’architectonique transcendantale et
les trois ordres de la Raison
2. Vers un dépassement de l’antinomie de la raison
pratique
II - RATIONALISME CRITIQUE ET AUFKLÄRUNG
1. Subreption dialectique et illusion
transcendantale
2. Rationalisme critique et fins de l’homme
III- VERS DES SCIENCES DU KNOW HOW
CONCLUSION
7. L’EPISTEMOLOGIE DE POPPER.
RATIONALISME CRITIQUE ET LIBERALISME
Dario ANTISERI (LUISS, Rome)
1. LA VIE ET LES OEUVRES
II - LES RAISONS D’UNE THEORIE FAILLIBILISTE DE LA CONNAISSANCE
SCIENTIFIQUE
III - MISERE DE L’HISTORICISME ET INCONSISTANCE DU HOLISME
IV - L’EXPLICATION SCIENTIFIQUE ET LA DIVISION DES SCIENCES
V - L’EXPLICATION HISTORIQUE
VI - LA LOGIQUE DE LA SITUATION
VII - CRITIQUE DE LA THEORIE CONSPIRATRICE DE LA SOCIETE ET DEFENSE DE
L’AUTONOMIE DE LA SOCIOLOGIE
VIII - LA LOGIQUE DES SCIENCES SOCIALES : LE DEBAT ENTRE KARL R. POPPER
ET THEODOR W. ADORNO
IX - PLATON : UN GRAND ENNEMI DE LA SOCIETE OUVERTE
X - HEGEL : LE PHILOSOPHE DE FREDERIC-GUILLAUME
XI - POURQUOI LE MATERIALISME HISTORIQUE NE TIENT PAS
XII - MARX, FAUX PROPHETE
XIII - SOCIETE OUVERTE ET SOCIETE FERMEE
XIV - LES CRITERES DE DEMARCATION ENTRE « SOCIETE OUVERTE »
ET « SOCIETE FERMEE »
XV - KARL R. POPPER ET LES VALEURS DU CHRISTIANISME
8. LES TCHEQUES ET LES IDEES «
AUTRICHIENNES »
Josef SÍMA (Université
d’Économie de Prague)
I - LES IDEES LIBERALES EN
POLITIQUE
II - LES IDEES LIBERALES EN DEHORS DE LA POLITIQUE
9. UN DIALOGUE ENTRE ET LES AUTRICHIENS
ET LES LIBERTARIENS AMERICAINS
Roberta A. MODUGNO (Université
de Rome III)
I - LE LIBERTARIANISME : AMERICAIN ET
« AUTRICHIEN »
II - MURRAY NEWTON ROTHBARD : CORRESPONDANCES ET DISCORDANCES ENTRE
LIBERTARIANISME ET ÉCOLE AUTRICHIENNE D’ECONOMIE
III - LE SYSTEME ETHIQUE DE MURRAY N. ROTHBARD : CRITIQUE DU
SUBJECTIVISME DES VALEURS
IV - ROTHBARD ET LE DROIT NATUREL
V - CRITIQUE DE HAYEK. DROITS HISTORIQUES ET DROITS NATURELS
PARTIE
VI – AUTRES PAYS D’EUROPE CONTINENTALE
1. LE LIBERALISME ESPAGNOL
José María MARCO
(Universidad Pontificia Comillas, Madrid)
I - « EXALTADOS » ET
« MODERADOS »
II - ISABELLE II : UN REGNE LIBERAL ET ROMANTIQUE
III - LE LIBERALISME, FACTEUR D’INTEGRATION DE LA RESTAURATION
IV - LA CRISE DU LIBERALISME ET DE LA LEGITIMITE POLITIQUE
V - LIBERALISME SANS LIBERTE
2. LA PENSEE LIBERALE AU
PORTUGAL
José Manuel MOREIRA
(Université d’Aveiro)
I - ALEXANDRE HERCULANO
II - OLIVEIRA MARTINS
III - ALMEIDA GARRETT
IV - L’EPOQUE CONTEMPORAINE
3. LIBERALISME ET PARTIS POLITIQUES AUX
PAYS-BAS
Henk te VELDE (Université de
Leyde)
I - UN « ART DE LA SEPARATION
»
II - L’AVENEMENT DES MASSES
III - LE LIBERALISME ENTE DANS LA CULTURE NATIONALE HOLLANDAISE
IV - LES SUCCES DU VVD
4. LA TRANSFORMATION LIBERALE DE LA
SUEDE, 1765-1900
Johan NORBERG (Institut Timbro,
Stockholm)
I - MONTEE
II - VICTOIRE
III - DECLIN
EN
GUISE D’EPILOGUE
LA SIGNIFICATION DE LA VIE, ET COMMENT
IL CONVIENT D’EVALUER LES CIVILISATIONS
Barry SMITH (State University of New
York at Buffalo)
I - LE POBLEME DU RELATIVISME
II - LIBERTE ET EVALUATION DES CIVILISATIONS
II - LA SIGNIFICATION DE LA VIE
III - LA SIGNIFICATION DE LA VIE ET L’ORDRE LIBERAL
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